mercredi 2 octobre 2024

S’évader cet automne dans l’Eure

 

À l’arrivée des vents froids, lorsque les premières gelées pointent le bout de leur nez et que la chaleur estivale laisse place à la brume automnale, l’appel de la campagne se fait sentir...

 


On se met alors en quête d’un cocon douillet, loin de l’agitation de la ville, pour « hiberner » dans un havre de paix et de tranquillité. Quoi de mieux que de s’emmitoufler au coin d’une fenêtre, de déguster sa boisson préférée en regardant le paysage se parer de ses atours rougeoyants ? Pour l’admirer pleinement, on prend la tangente normande, et on file à quelques kilomètres de Paris, dans l’Eure. Ici, dans le département le plus boisé de Normandie, l’ambiance bucolique se mêle habilement à la nature sauvage et généreuse, et un éventail de choix s’offre à nous pour vivre une nuit cocooning semblable à nulle autre…

 

mardi 1 octobre 2024

Villeneuve d’Aveyron vient d’obtenir le label « Les Plus Beaux Villages de France »

 

Capitale du Causse, Villeneuve d’Aveyron semble nimbée de la douceur pastorale de ce paysage singulier…


Elle est à la fois une sauveté et une bastide. Côté sauveté, on déambule dans le monde roman à travers des ruelles labyrinthiques, côté bastide, les ruelles rectilignes mènent à la place des Conques. Un patrimoine architectural médiéval exceptionnel à découvrir : maisons en pierre, portes anciennes, façades décorées…

lundi 30 septembre 2024

A lire : « Les Normands de Napoléon » par Nathalie Salmon

 

Dans la Collection Napoléon & Normandie, avec son ouvrage « Les Normands de Napoléon », Nathalie Salmon, nous emmène dans le sillage de l’imprévisible Napoléon Bonaparte et de ses rencontres avec de formidables Normands…


Rien d’étonnant à cela quand on sait que Napoléon considérait tant la Normandie qu’il la visita plusieurs fois. Un honneur dont peu de provinces purent s’enorgueillir. La Normandie fut l'une des régions les plus engagées aux côtés de Napoléon, parfois aussi l'une des plus enragées contre lui et ses visées.